Les choses que je déteste dans la blogosphère

Publié le par Wonderful Blond Girl

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui on se retrouve pour que je vous parle des choses que je déteste dans la blogosphère, en effet tout n'est pas tout beau, tout rose tous les jours et il y a parfois des choses qui me dérange. S'il y a des personnes qui se reconnaissent dans la liste, n'y voyez pas là une attaque personnelle ou autre, il s'agit tout simplement de mon avis personnel sur la question comme vous avez sûrement le votre.

Je vais donc vous faire la liste non-exhaustive des choses qui m'agace plus ou moins fortement dans la blogosphère.

Les Veganes/Végétariens/Végétaliens :

Alors non, je ne les déteste pas tous, juste ceux qui essaient de te pousser à le devenir également (avec plus ou moins d'arguments) et/ou deviennent agressifs voire insultants (mangeur de cadavre, assassin, victime/sympathisant du lobby, etc...) quand on leurs explique que nôtre mode de vie nous convient parfaitement. Vous avez le droit de ne pas vouloir consommer de viande (etc...), j'ai le droit d'en consommer. Est-ce une raison pour insulter ? Chacun fait ce qu'il veut et il y a des façon bien plus correct de convaincre. Personnellement je ne consomme pas de produit laitier est-ce pour autant que j'essaie de convaincre les gens de ne pas en consommer ? Non, néanmoins je donne mon avis à la fin de cet article, certe appuyer par des éléments concrets.

Evidemment je n'ai rien contre ceux et celles qui racontent les principes, expliquent leur mode de vie, racontent leurs repas et vantent les biens-faits que cela leurs a procuré tout en restant ouvert d'esprit et acceptant ceux qui ne font pas comme eux.

Les choses que je déteste dans la blogosphèreLes choses que je déteste dans la blogosphère

Les utilisatrices de la cup/coupe menstruelle :

Pareil, je n'ai rien contre celles qui l'utilisent, je n'aime pas celles qui essaient de me faire changer de mode de protection, notamment à travers la culpabilité (c'est valable aussi pour le point cité au-dessus). Vous vous rendez compte je pollue avec mes tampons. Tout le monde ne supporte pas la cup ou ne la trouve pas pratique et chacune est libre d'utiliser le moyen de protection qui lui convient le mieux. J'ai encore plus de grief envers celles qui se servent du syndrome du choc toxique comme exemple pour passer à la cup. 

Petite mise au point sur le choc toxique ( j'ai fais des recherches et lu plusieurs articles scientifiques) :

Le syndrome du choc toxique, est assez rare et est souvent causer par un manque d'hygiène (oui ne pas changer son tampon comme il est stipulé sur la boîte est un manque d'hygiène et on ne dort pas avec un tampon). Le fait de ne pas changer de tampon provoque le développement de la bactérie. La bactérie en question est le staphylocoque dorée et il ne s'attrape pas comme par magie, seul les femmes possédant déjà la bactérie dans leur organisme peuvent développer un choc toxique. Et il en est de même pour la cup si elle n'est pas vidé et nettoyé régulièrement. 

Chacune fait ce qu'elle veut avec sont corps. Je n'ai rien contre celles qui racontent leurs expérience, je n'aime juste pas la façon (parfois violente) qu'on certaine pour essayer de convaincre les autres de changer de moyen de protection.

Les choses que je déteste dans la blogosphèreLes choses que je déteste dans la blogosphère

Les mensonges des sponsorisations et collaborations :

Là, cela se présentent de différentes façons :

  • La blogueuse ne stipule pas (ou pas clairement) qu'il s'agit d'une revue sponsorisé ou en collaboration.
  • La blogueuse ment sur l'efficacité d'un produit sponsorisé ou reçu d'une collaboration.
  • La blogueuse ne teste même pas le produit dont elle parle.

Et parfois les trois se combinent. Ce n'est pas très honnête et correcte pour sa communauté. Les liens entre une communauté et une blogueuse se basent majoritairement sur son honnêteté vis-à-vis des produits présentés. De plus est obligatoire de précisé quand il s'agit d'une sponsorisation (non ce n'est pas que sur instagram).

Evidemment cela ne s'applique pas que aux blogueuses mode et beauté, le principe peut être étendu sur des sujets plus vastes.

Le putaclic :

Non il n'est pas que sur youtube, le putaclic fait aussi rage chez certaines blogueuses. Utiliser un titre aguicheur ou bien une image est normal, on a tous envie d'être lu, mais il y a une limite entre aguicheur et putaclic. Quelque chose d'aguicheur n'est pas forcement putaclic mais quelque chose de putaclic est forcement aguicheur. Vous voyez la complexité de la frontière entre les deux ? On est dans le putaclic quand un titre/une image racoleur(euse) n'a rien avoir avec le contenu. Néanmoins on peut aussi qualifié ce que j'ai fais avec cet article de Putaclic, en choisissant de mettre en photo de couverture le mot putaclic qui t'as peut-être incité à cliquer, malgré tout mon article traite quand même du putaclic. Alors mon image est-elle putaclic ou racoleuse ? Parfois c'est fait exprès, comme moi ici et d'autre fois non. Le problème qui se pose est celui de l'honnêteté et tout dépend de l'esprit du lecteur. 

Je vous envoie d'ailleurs vers la vidéo de Absol Vidéo pour plus d'explication.

Alors ? Putaclic ou pas ?

Alors ? Putaclic ou pas ?

La non-réponse aux commentaires :

C'est terriblement agaçant et frustrant. Je ne dis pas qu'il faut répondre dans la minute ou l'heure qui suit, moi-même je ne le fais pas. Mais où est l'idée de partage si on ne répond pas aux commentaires surtout quand ils sont constructifs.Je sais que ça prends du temps, mais je considère que ça participe à la fidélisation de la communauté et est donc une étape importante.

J'espère que cet article vous aura plu, dites moi en commentaire si oui ou non vous êtes d'accord avec moi, et si vous aussi il y a des choses qui vous énervent que je n'ai pas cité. Si vous vous reconnaissez dans un des points que j'ai pu citer, ne le prenez pas personnellement, il s'agit tout bonnement de mon avis et chacun fait les choses tels qu'il l'entend. À bientôt dans un nouvel article.

Les choses que je déteste dans la blogosphère

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Horeo 07/08/2017 21:43

Tout à fait d'accord avec toi, je me sentais seule, personne ne parle du fait que ça peut être agaçant (surtout pour la cup et la viande). Et je ne comprends pas non plus l'interêt de faire un blog si tu ne réponds pas aux commentaires :/

Wonderful Blond Girl 07/08/2017 23:06

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, et à son avis sur la question, il y a juste des façon de convaincre et d'amener ses arguments sans avoir besoin d'être agressif. Oui le but d'un blog c'est de partager, de discuter. S'il n'y a pas de réponse il n'y a pas de discussion et de partage. À bientôt :)

Lucie&Elisa 06/08/2017 13:03

Coucou ! J'ai beaucoup aimé ton article. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les personnes qui essayent de persuader les gens par les insultes ... Ce n'est certainement pas comme ça qu'il faut faire il faut trouver simplement des arguments pour défendre son avis sans vouloir influencé qui que ce soit. Moi qui veut être végétarienne mais qui attend la fin de ma croissance pour pouvoir l'être je n'essaye pas de convaincre qui conque à devenir végétarien. Mais pourtant il y a des personnes qui critique mon choix et me prenne pour une idiote. Je n'ai aucun compte à rendre. Ça va dans les deux sens aussi.
En tout cas je comprends ton raisonnement :)

Wonderful Blond Girl 06/08/2017 13:47

Merci pour ton commentaire, et contente que mon article t'aie plu. Oui c'est ça, il faut convaincre avec de vrai argument, les insultes ne servent à rien. Tu as raison, c'est vrai que je ne le dis pas mais ça va dans les deux sens. À bientôt :)

Aurélie 27/07/2017 17:35

Coucou , je suis totalement d'accord avec toi surtout pour le point non réponse aux commentaires. Je trouve que c'est la moindre des choses de répondre aux personnes qui prennent le temps de lire l'article et de le commenter. Bisous :)

Wonderful Blond Girl 27/07/2017 17:55

Exactement, où est l'idée de partage sinon. Bisous :)

Amymaakeup 27/07/2017 09:56

Tout à fait d'accord avec les points que tu abordes ! ^^ J'ai beaucoup de mal avec les gens qui sont agressifs sur certains sujets, voire extrémistes parfois et qui veulent absolument que tu suives leur mode de vie, où est la liberté là dedans?! Quant à la bloggo oui il y a pas mal de dérives, mais ça vient essentiellement du fait que beaucoup se lancent dans l'espoir de gagner leur vie avec et non plus uniquement par passion. Je ne dis pas que c'est mal de gagner sa vie comme ça, au contraire, juste qu'il faut être conscient que ça prend du temps et qu'il faut arrêter de vouloir à tout prix des milliers de followers au bout d'à peine un mois... Ce qui est le cas de beaucoup !

Wonderful Blond Girl 27/07/2017 13:24

Je trouve ça tellement triste toutes ces blogueuses qui se lancent sans passion. Un blog c'est un rendez-vous avec sa communauté pour partager et j'ai l'impression que ça s'oublie de plus en plus et que c'est la course aux follower. Ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas méritante, mais c'est différent. En tout cas merci pour ton commentaire. À bientôt :)