Les sigles biologiques

Publié le par Wonderful Blond Girl

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien aujourd'hui on se retrouve pour un article un peu particulier puisque j'ai trouvé qu'il pourrait être intéressant de faire un article sur les sigles biologiques.

Ecocert

Les sigles biologiques

L'organisme de contrôle français, Ecocert a établi une charte exigeante dans l'élaboration et la composition des produits : 95 % minimum des ingrédients sont d'origine naturelle et transformé selon des procédés agréés ; le reste peut être puisé dans une liste restrictive d'additifs les plus doux possibles, 10 % minimum du total des ingrédients du produit fini doivent être bio.

Bio et Eco

Deux labels issus de la charte Cosmebio initiée par des professionnels en lien avec Ecocert. Ils sont garants d'exigences ou d'engagements communs :

  • Pas de parfums et colorants de synthèse ni d'OGM.
  • Pas de produits issus de la pétrochimie.
  • Pas de test sur les animaux.
  • Suivi de la filière, dans les méthodes de fabrication et de transformation.
  • Respect de l'environnement.
  • Information du consommateur.
  • Développement durable et de commerce équitable.

Label Bio

Les sigles biologiques

95 % au minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle, 95 % au minimum des végétaux sont bio, 10 % au minimum des ingrédients du produit fini sont bio.

Label Eco

Les sigles biologiques

95 % au minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle, 50 % au minimum des végétaux sont bio, 5 % au minimum des ingrédients du produit fini sont bio.

Nature et Progrès

Les sigles biologiques

Réputé pour être extrêmement pointu, il requiert 100% de composants bio, s'ils existent. De même, les procédés de fabrication doivent être les plus simples, les moins chimiques possibles. Sur dérogations, quelques conservateurs, parfois chimiques, peuvent être utilisés.

Nos voisins ont également leurs leurs sigles bio, et à l'heure de la mondialisation et d'internet nous pouvons les retrouver chez nous.

BDIH

Les sigles biologiques

Label allemand, présentant à peu près les mêmes contraintes que nos labels nationaux. De nombreuses marques disponibles en magasin bio ou sur Internet en sont siglées.

Bio Cosmesi AIAB

Les sigles biologiques

Label écologique Italien Bio Cosmesi bien que peu présent en France on peut toutefois le rencontrer.

NaTrue

A l'initiative des fabricants européens de cosmétiques naturels le label NaTrue a vu le jour fin 2008. Son objectif est de rendre plus compréhensible au consommateur la lecture des produits cosmétiques pour mieux guider son choix. Avec un logo bien identifiable, il propose trois niveaux de certification aux critères exigeants :

Les sigles biologiques

* correspond à un cosmétique naturel.

** à un cosmétique naturel avec quelques ingrédients bio.

*** distinguent un cosmétique bio.

Logo de Conservation des cosmétiques

Les sigles biologiques

Pour les cosmétiques, « depuis mars 2005, chaque produit cosmétique mis sur le marché, comporte sur son récipient et son emballage la mention d’une date de durabilité minimale » :

  • Pour une durée de vie inférieure ou égale à 30 mois, une date limite d’utilisation est indiquée en clair, comme : « à utiliser de préférence avant fin mai 2017 ».
  • Pour une durée supérieure, se référer à la période après ouverture.

Pour cette catégorie de produits, les fabricants doivent faire figurer un logo, représentant un pot ouvert, indiquant le délai de conservation à partir de l’ouverture en mois (6, 12, 24 mois). Au-delà de 30 mois, pas d’obligation de logo. Enfin, quelques formes en sont dispensées :

  • Les unidoses, échantillons…
  • Les produits conditionnés de façon totalement hermétique, sans contact avec l’extérieur (aérosols…).
  • Les produits stables après ouverture (parfums…)

Les produits solaires ont habituellement une période après ouverture de 6 mois, pour éviter leurs utilisations d’un été à l’autre.

Les logos des produits non testé sur des animaux.

Les sigles biologiques

Garantissent des produits non testés sur les animaux. Cette contrainte est généralement incluse dans les labels bio mais les fabricants éprouvent parfois le besoin de le confirmer par ces sigles.

Label One Voice

Les sigles biologiques

Dans sa nouvelle version de 2011 « pour une éthique animale et planétaire », ce label, qui date de 1998, franchit un pas de plus dans ses exigences pour guider les consommateurs vers des produits « non violents pour le vivant et la planète », pour une consommation éthique et responsable.

Comme pour la précédente, il certifie qu'ingrédients et formulations ne sont pas testés sur les animaux mais garantit désormais qu'aucune substance animale n'est utilisée pour leur fabrication à l'exception des produits de la ruche bio, miel, pollen et cire. En effet, One Voice estime que l'apiculture bio est une pratique indispensable, les abeilles étant les « alchimistes de la vie » sur notre terre.

Les produits labellisés qui sont issus de l'agriculture biologique.

Voici d'autre sigles sous lesquels l'association One Voice se manifeste, mais plutôt pour des opérations de sensibilisation, de défense du monde vivant, et animal notamment.

One Voice

One Voice

One Voice

One Voice

Label One Voice Bleu

Les sigles biologiques

Depuis octobre 2012, un nouveau niveau de certification, toujours accordé par un organisme indépendant. Dans cette version, deux critères seulement sont exigés :

  • Vegan : c’est-à-dire sans ingrédients d’origine animale (hormis miel, pollen et cire d’abeille biologiques).
  • Non testé sur les animaux. Un élargissement du label vers des produits qui ont déjà une première démarche « non violente » et respectueuse du vivant.
Les sigles biologiques

Publié dans Yeux, Lèvres, Cheveux, Corps, Soins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article